Idée Petit-déj : Pancakes Vegan Extra Moelleux


Recettes / lundi, février 26th, 2018

Pour la Saint Valentin, on a une petite tradition avec mon chéri : chacun à son tour, on cuisine à l’autre ce qu’il veut pour le petit déjeuner. Et cette année, mon chéri voulait des « fluffy pancakes ».

J’ai l’habitude de faire des pancakes traditionnels. Jusqu’à maintenant, ma recette fétiche venait de mon livre de recettes américaines, « made in USA » aux éditions Marabout. Le résultat était très bon, mais la recette était vraiment très longue à faire.

Donc, les « fluffy pancakes », c’est une variante dans laquelle les crêpes sont assez épaisses et moelleuses à l’extrême. Les seuls que nous avions jamais goutés venaient du Japon. Et sans être extraordinaires, il faut dire que leur texture était assez marquante.

Et par chance, j’ai trouvé une recette de pancakes fluffy ET vegan sur la page Facebook de Tasty.

Bien sûr, dans ce type de recettes filmées, cela a toujours l’air super facile à faire et le résultat est toujours parfait.

Mais ici, promis, pas de langue de bois. Je vous montre la recette telle que je l’ai réalisée, en suivant la plupart du temps les instructions à la lettre, mais en adaptant aussi à ma cuisine et à mon matériel.

Vous l’aurez compris, c’était la première fois que je testais une recette de pancakes vegan. Ce que j’ai bien aimé avec cette recette, c’est sa facilité et sa rapidité d’exécution. La pâte était prête en un rien de temps. Un autre plus, c’est que l’appareil cru étaient beaucoup plus liquide que celui que j’ai l’habitude de préparer. Et je l’ai trouvé beaucoup plus facile à manipuler. J’ai vite pris le coup de main pour faire de beaux pancakes bien ronds et bien grands.

Cuisson des pancakes dans la poele

Du coup, cette recette est officiellement devenue ma recette de pancakes préférées.

La particularité de cette version vegan, c’est qu’on va utiliser du vinaigre de cidre pour réaliser un « buttermilk », une sorte de lait battu traditionnellement utilisé dans les recettes de pancakes américaines.

On mélange donc le vinaigre avec du lait d’amandes et de l’extrait de vanille. On ajoute le tout au mélange sec de farine, sucre, sel et poudre à lever. Attention à bien laisser reposer le mélange 5 min, pour que la réaction chimique se produise dans la pâte.

En passant, n’oubliez pas de tamiser votre farine ! C’est devenu un réflexe pour moi, je trouve que ça donne une préparation plus fine et que ça diminue le risque d’avoir des grumeaux dans la pâte. J’ai un super tamiseur à poignée, que j’utilise pour toutes mes recettes de pâtisserie.

Pour la baking powder, ingrédient particulier qui n’existe qu’aux USA, j’utilise de la poudre à lever Backin de Dr Oetker. Jusqu’à maintenant, cette poudre m’a toujours bien servi, mais si vous avez une autre alternative, n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires.

Vous saurez que votre mélange a bien pris au moment de verser la pâte sur votre poêle bien chaude (feu moyen, voir un cran au-dessus.). La pâte va se mettre presque aussitôt à faire plein de petites bulles. Ça veut dire qu’elle réagit correctement.

Pour doser la pâte dans la poêle, j’utilise ma cuillère doseuse de 100ml, que je remplis au 3/4. Avec cette méthode, j’arrive à plus ou moins 6 grands pancakes.

Pas besoin de rajouter de la matière grasse pour la cuisson si vous utilisez bien une poêle anti-adhésive. Moi en tout cas, je n’en ai pas eu besoin.

Pour savoir si vous pouvez retourner votre pancake, j’ai un petit test tout simple. Essayez de passer votre spatule sous le pancake. Si vous y parvenez sans trop de difficultés, c’est que la première face est quasiment prête. Profitez-en pour voir la coloration de votre pancake. Il faut parvenir à une jolie couleur dorée. Quand c’est le cas, vous pouvez retourner entièrement la crêpe. Ensuite, plus que quelques minutes à laisser dorer l’autre côté, et c’est prêt.

Lorsque les pancakes sont cuits, ils sont un peu plus épais que des pancakes traditionnels, mais ils sont surtout extra moelleux au toucher. J’ai d’ailleurs trouvé cette texture très amusante. Un peu comme une éponge.

Pancakes avec topping bananes et sirop d'érable

Mangez bien chaud, avec le topping de votre choix. Mon chéri a choisi de mettre des pépites de chocolats, qui ont fondu au contact des pancakes et du sirop d’érable. Moi, je suis plutôt de la team banane-sirop d’érable.

Dans la recette originale, ils conseillent d’ajouter quelques petits extras au moment de la cuisson, comme du chocolat ou des fruits en morceaux. Je pense que je tenterais la prochaine fois.

Recette des pancakes vegan extra moelleux

Pour 6 à 8 pancakes

Ingédients

  • 110 grammes de farine de blé bio
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe de poudre à lever
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 240 ml de lait d’amandes
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • Du sirop d’érable pour servir

Préparation

  1. Dans un saladier, mélangez la farine tamisée, le sucre, la poudre à lever et le sel.
  2. Dans un autre bol, mélangez le lait, le vinaigre de cidre et la vanille.
  3. Ajoutez les liquides au mélange sec, et fouettez jusqu’à obtenir une préparation onctueuse.
  4. Laissez poser le mélange 5min.
  5. Versez environ 70 ml du mélange dans une poêle non adhésive chauffée à feu moyen, voire un peu plus chaud si besoin. Laissez le pancake prendre quelques instants.
  6. À cette étape, si vous le désirez, vous pouvez ajouter des fruits ou des pépites de chocolat à la pâte.
  7. Lorsque vous pouvez passer votre spatule sans difficulté sous le pancake et que vous apercevez une jolie couleur dorée, vous pouvez retourner le pancake. Laissez l’autre coté prendre quelques instants et c’est prêt !
  8. Servez bien chaud, avec du sirop d’érable, et tout ce qui vous fait envie.

Une réponse à « Idée Petit-déj : Pancakes Vegan Extra Moelleux »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *