5 astuces pour pimper ta salade de fruits


Recettes / mercredi, avril 18th, 2018

Oh ! Mais que vois-je par la fenêtre ? Serait-ce un rayon de soleil ? Les beaux jours sont de retour ! Et moi, toute cette luminosité et cette douce chaleur, ça me donne envie de fruits.

Ce que j’adore faire pendant cette période, ce sont des salades de fruits bien fraîches et colorées. Et dans cet article, je vais te donner mes 5 astuces pour faire une salade de fruits bien gourmande comme il faut.

Pour réaliser la salade de fruits parfaite, il te faut :

1. Des fruits frais

J’ai toujours aimé les fruits. Mais bizarrement, j’ai toujours détesté ces salades de fruits en pots toutes préparées. Et j’ai seulement récemment compris pourquoi. C’est parce que les fruits contenus dans ces petits pots en plastique sont complètement dénaturés. En plus, ce jus sucré qui est là pour les conserver m’a toujours dégoutée.

Pour moi, il va de soi que pour faire une bonne salade de fruits, il faut des ingrédients frais, qu’on découpe juste avant de servir. Alors oui, ça demande un peu de temps de préparation. Mais avec la pratique, on arrive vite à une certaine vitesse de croisière quand il faut éplucher des oranges ou équeuter des fraises. Et puis c’est tellement meilleur comme ça.

Alors, pas d’excuse pour paresser !

Découpage de fruits - Sorbet Citron Blog

Ah et puis, tant que tu en es à la phase de découpage, il y a de grandes chances qu’un petit habitant de la forêt vienne te chiper des fraises :).

lapin qui mange une fraise - Sorbet Citron Blog
Coucou, petit habitant de la forêt !

2. De la couleur

Fais péter les couleurs ! Il faut que ton bol ressemble à un arc-en-ciel de fruits.

Un peu de rouge avec des fraises, un peu de vert avec des kiwis, du bleu avec des myrtilles, un peu d’orange avec … ben des oranges …

bol de fraises - Sorbet Citron blog
Oh, les jolies fraises bien rouges !

En plus d’être joli, ça apportera de la diversité à ta salade de fruits et ce sera bien meilleur à la dégustation, tant par les goûts que par les textures.

“Eat the rainbow” !

3. Du croquant

Dans “salade de fruits”, il y a le mot salade. Et moi, j’ai pris ce terme au pied de la lettre.

Je pense vraiment qu’il faut considérer ce plat comme une salade à part entière et le traiter comme tel.

Et quoi de mieux pour donner du relief à une salade que d’y ajouter de croquant, ou du “crunch”, comme ils disent au Québec.

Pour ça, rien de plus simple, tu peux choisir les noix ou les graines que tu préfères pour accompagner ta salade.
Personnellement, j’ai un faible pour les graines de chia, les noisettes ou les amandes.
Récemment, j’ai aussi découvert le cacao cru sous forme de petites pépites et je pense que c’est aussi une bonne manière d’ajouter du croquant dans un plat sucré.

Mais c’est toi qui vois, hein. C’est ta salade après tout.

Faut que ça croustille !

4. Du gourmand

Quand on parle de salade, on parle aussi de vinaigrette. Et ça s’applique également à la salade de fruits.

Ta salade sera encore plus gourmande si tu y ajoutes une touche de sucre végétal. Pour ma part, j’adore mettre un tout petit peu de sirop d’érable ou de sirop d’agave.
Mais pas trop, car les fruits sont déjà très sucrés. Juste ce qu’il faut pour ajouter une mini-mini touche de gourmandise.

Ce n’est pas un ingrédient obligatoire si tu considères que ta salade est déjà suffisamment sucrée, mais je te conseille d’essayer au moins une fois. Tu me diras ce que tu en penses :).

Allez quoi, rien qu’une fois.

5. Du pep’s

Pour contrebalancer avec le sucre végétale, j’adore ajouter des ingrédients qui donnent du pep’s à ma salade de fruits.

Mon grand secret, c’est de mélanger sirop d’érable et jus de citron. Je trouve que ce mélange est absolument parfait ! Juste ce qu’il faut de sucré et d’acidité.
D’ailleurs, je mets constamment du jus de citron quand je fais une salade de fruits, même sans sirop. Je trouve que ça amène vraiment une touche de pep’s.

Mais ce côté frais peut également être amené avec des feuilles de menthe. C’est délicieux dans une salade de fruits d’été.

 

Et voilà, je vous ai livré toutes mes astuces pour réaliser une salade de fruits parfaite. Il ne vous reste plus qu’à mélanger tout ça dans un grand saladier et à servir immédiatement.

Vous pouvez vous faire une bonne salade de fruits au goûter ou pourquoi pas au petit-déjeuner, pour accompagner un plat un peu plus consistant. Comme des pancakes, par exemple ;).

 

Qu’est-ce que vous avez pensé de cet article “Astuces” ? C’est un format qui vous plait ? Je me suis beaucoup amusée en l’écrivant, en tout cas :).

Et vous, c’est quoi vos astuces pour réaliser vos salades de fruits ?

Dites-moi tout en commentaires !

 

À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *