Banana Bread Vegan sans huile de coco


Recettes / mercredi, mai 30th, 2018

Les bananes mûres sont une véritable bénédiction pour moi. Ça veut dire que je vais pouvoir faire du banana bread ! Et ça n’arrive pas souvent.

D’habitude, je ne me retrouve pas avec des bananes trop mûres sur les bras. Tout simplement parce que je mange des bananes tous les jours et qu’il m’en reste rarement.

Mais la semaine dernière, j’ai un peu changé mes habitudes. Du coup, j’avais trois belles bananes bien mûres qui reposaient sur mon plan de travail. Et comme je fais de gros efforts pour réduire le gaspillage alimentaire chez moi, je savais que j’allais très rapidement devoir les utiliser.

Si on était en plein milieu d’une canicule estivale, j’aurais certainement coupé ces bananes en morceaux pour les congeler et me faire de bons smoothies dans les jours à venir.

Mais il fait encore un peu trop frais (ou humide) en Belgique pour avoir envie de smoothies glacés. Et ça faisait longtemps que je n’avais pas fait de banana bread.

La première fois que j’ai tenté de faire un banana bread, c’est quand j’ai emménagé avec mon chéri.
Et cela avait été un fiasco ! En fait, j’avais pris une recette américaine et je m’étais complètement trompée dans la conversion des mesures.

Ce n’était pas la première fois qu’une recette américaine me posait problème. La même mésaventure m’était déjà arrivée quand j’avais tenté de réaliser un cheesecake à l’américaine. J’ai mis plusieurs mois avant de pouvoir manger à nouveau du Philadelphia sans être écœurée :).

Mais j’ai pris de l’expérience en matière de conversion de recettes anglo-saxonnes. La mention de “cup” et de “oz” ne me font plus peur ! Même si, je l’avoue, ça reste compliqué. Un jour, je te ferais un article sur la bonne méthode pour lire les recettes américaines, promis juré !

Donc, pour ce nouvel essai de banana bread, j’ai voulu faire une recette vegan. J’ai mis longtemps à trouver une liste d’ingrédient qui ne contienne pas d’huile de coco. Je fais mon possible pour ne pas en utiliser.

Ce n’est pas que je rejette violemment l’huile de coco, mais je n’ai pas envie d’en acheter, d’abord parce que je ne suis pas certaine de pouvoir l’utiliser correctement, mais aussi parce que je trouve ça un peu cher. Et que l’origine est parfois un peu douteuse.

Bref, en surfant sur les Internets, j’ai enfin trouvé une recette de banana bread sans huile de coco.
Je dois avouer que j’avais un peu peur du résultat. Je sais que l’huile de coco doit amener un côté beurré et “moist” au gâteau. Et ici, à part l’huile végétale, il n’y a pas vraiment quelque chose qui amène le gras qu’on aime tant.

Mais au final, je suis plutôt satisfaite du résultat. On obtient un véritable “pain”, plus proche du craquelin que du gâteau. Une vraie croûte se forme sur le dessus. Et concernant l’intérieur, et bien, les petits morceaux de bananes apportent quand même ce “moist” qu’on recherchait.

 

Le pain se conserve plus ou moins cinq à six jours, même si, chez moi, il a duré bien moins longtemps, vu l’amour de mon chéri pour mes pâtisseries.

Comme ce n’était pas trop sucré, je l’ai surtout mangé en guise de petit déjeuner, très pratique à emporter pour le chemin du boulot. Avec des morceaux de fruits frais, c’est un délice.

Je n’ai pas grand-chose d’autres à ajouter sur cette recette, si ce n’est que je te conseille d’avoir la main légère lorsque tu farines ton moule. Je l’avoue, je ne maitrise pas encore la technique. Du coup, je me retrouve avec des gros pâtés de farine collés à mon gâteau et c’est pas très agréable en bouche.

Si tu as des astuces à me donner à ce sujet, je suis preneuse :).

Bref, sans plus de digressions, voici la recette issue du blog The Baking Fairy, traduite rien que pour toi.

Recette du Banana Bread Vegan sans huile de coco

Ingrédients

3 bananes mûres (moyennes à grandes. Si tu n’as que des petites bananes, compte plutôt 4)
1/4 cup d’huile végétale (j’ai utilisé de l’huile de tournesol)
1/4 cup de lait d’amande
1/2 cup de sucre brun, ou cassonade brune dans mon cas
2 c.à.c. d’extrait de vanille
2 cup de farine tamisée (j’ai utilisé de la farine de blé bio)
1 c.à.c. de cannelle en poudre
1 c.à.s. de bicarbonate de soude
1/2 c.à.c. de sel
Des rondelles de banane pour la déco

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°C. Graisser et fariner un moule rectangulaire (avec des bords assez haut si possible, parce que la préparation va monter à la cuisson).
  2. Faire une purée grossière avec les bananes. On veut garder des morceaux !
  3. Ajouter le sucre brun, l’huile, la vanille et le lait d’amande. Fouetter.
  4. Ajouter la farine, le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle, et mélanger. (Dans la recette originale, l’auteure préconise d’utiliser une cuillère en bois pour cette étape. Je l’ai fait, mais je sais toujours pas pourquoi ¯\_(ツ)_/¯).
  5. Verser la préparation dans le moule. Ajouter les rondelles de bananes sur le dessus.
  6. Cuire environ 40 à 50 minutes. Tester la cuisson avec un couteau : le pain est prêt quand la croûte est bien brune et que le couteau ressort avec quelques bouts de bananes.

Et toi, qu’est-ce que tu fais quand il te reste des bananes mûres sur les bras ? Tu préfères le banana bread avec ou sans huile de coco ?
Dis-moi tout dans les commentaires !

On se retrouve bientôt !

Elena

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *